Cette série de locotracteur est la plus récente de la SNCF, sa première sortie fut en 1977. Deux grandes séries se caractérisent, la série de Y 8000 à Y 8375 et la série des Y 8400 à système de télécommande (une antenne FM est fixée sur le toit). Le nombre de machines des deux séries s'établit à 525 appareils. Ces engins furent crées pour assurer les services de petits embranchements, mais aussi pour faire des manoeuvres, l'avantage étant de récupérer des machines de lignes qui effectuaient cette tache. La vitesse des Y 8000 a été volontairement abaissée à 60 Km/H en ligne et est limitée à 30 Km/H en manoeuvre.

Affectation au 1/01/2000 de ce type de machine : Tous les dépôts possèdent des Y 8000 à l'exception de Thionville, Caen, Villeneuve, Paris-SO et Vénissieux l'effectif global actuel de la série étant de 525 Engins sans changement par rapport à 1999.

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