Les Y 7100/7400 :
Très présents à la SNCF depuis la fin des années 1950 les Y 7100/7400 sont des engins que l'on rencontre dans de nombreuses gares françaises. Leurs taches sont diverses et on peut les voir effectuer des services telle que des manoeuvres dans les gares, sur les embranchements particuliers, sur les zones de triage, mais ils sont également utilisés au service intérieur des dépôts et sur les chantiers des voies à la traction de trains de travaux. Au fur et à mesure du temps la série a été modernisée, les différences (entre l'avant et l'après modernisation) sont surtout visible esthétiquement, traverses de chocs et bandes de visibilité couleur chamois (jaune jonquille dans l'ancienne version), feux modernes, avertisseurs à rabat-son, antenne radio avec haut parleur en cabine (sur la nouvelle série). Ces locotracteurs dispose d'une grande cabine qui permet au conducteur d'avoir une bonne visibilité dans les deux sens de conduite. Enfin, notons qu'au fur et à mesure du passage en grande révision ces machines reçoivent la livrée semblable aux Y 8000 à savoir les teintes chamois, havane foncée, gris et beige (soit une dominante orange bien connue). A cette fin de siècle donc une quarantaine d'année après leur construction, la série des Y 7100/7400 compte encore pratiquement 700 appareils, ce qui place la série (en nombre) avant le parc actuel de 525 machines Y 8000 qui sont en service !!
Affectation au 1/01/2000 de ce type de machine : Tous les dépôts possèdent des Y 7100/7400 à l'exception de Thionville, Caen, et Vénissieux, l'effectif global actuel de la série étant de 696 Engins sans changement par rapport à 1999.
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