Début des années 1950, la SNCF doit se préoccuper du remplacement des machines de manoeuvre de type 030, 040 dont l'entretien est onéreux. Elle décide de faire construire des locotracteurs équipés de moteur Renault, les cinquante Y 9100 sont nés. Dès 1954 jusqu'en 1960 une deuxième série de 38 appareils est construite avec un moteur Saurer (Y 9200). Au début 1960, les deux séries sont renumérotées sous l'appellation Y 51101 à Y 51150 et Y 51201 à Y 51238. A cette époque, ces engins étaient les plus puissantes machines à deux essieux de la SNCF. Avec une vitesse de 50 Km/H leur travail consistait à assurer la traction de charges lourdes, le remorquage de charges moyennes sur les lignes secondaires et dessertes industrielles. L'histoire de ces locotracteurs fut assez banale dans la mesure ou leur travail obscure n'a jamais permis de les mettre en vedette. L'arrivée d'engins plus puissant de type BB 63000 et Y 7100/7400, mis un terme à leur carrière, et c'est en 1984 que les quatre dernières unités ont été radiées.

Aujourdhui ces engins ne circulent plus sur le réseau SNCF.

 

Cette étrange série de machines de manoeuvre de 500 Ch a été construite entre 1950 et 1953 selon les mêmes besoins que les Y 51000 ci-dessus. Au début de leur carrière et avant la mise en place du nouveau plan de numéro elles s'appelaient 060 DA. Elles ont tout comme les Y 51000 assuré les manoeuvres en gare et effectué des dessertes de marchandises locales avec livraison sur embranchements particuliers. Chaque machine de la série (série qui comprenait 48 machines) avait une vitesse maxi en service de 60 Km/H. Certains de ces engins ont été transformés en truck (machine sans cabine de conduite), dans ce cas elle devaient être mise en unité double avec une locomotive soeur. L'année 1985 fut fatale pour les dernières machines restant en service puisque les locotracteurs encore présents ont été radiés.

Aujourdhui ces engins ne circulent plus sur le réseau SNCF.

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