Nous voici en présence avec cette machine du tout dernier des autorails Français. A l'heure ou sont écrites ces lignes, les premiers exemplaires circulent et plus particulièrement sur le tronçon Tours-Chinon. Nous sommes en face d'un autorail léger de l'avenir, celui-ci est issu d'un partenariat entre la DB Allemande, la SNCF, et 5 régions (Alsace, Centre, Pays de Loire, Haute-Normandie, Rhone-Alpes), il est conçu pour répondre à des besoins de dessertes rurales et péri-urbaines. Le marché (65 unités) est passé en Mai 1997 à un groupe Allemand DDF (groupe Alstom) et LHB, la version Française est construite par De Dietrich dans ses usines du Bas Rhin, la commande ferme atteint aujourd'hui (Novembre 1999) 221 appareils (et oui !) répartis sur 15 régions. Quatre innovations caractérisent cet engin, la transparence des baies avec une surface vitrée jamais atteinte, un galbe de la coque, une plate-forme surbaissée, deux portes d'accès de grande largueur et transparentes. Comme son aîné la sécurité frontale a été renforcée, l'avant étant réputé indéformable, d'une forme comparable à un cigare, cet autorail est long 28.90 M il détrône ainsi l'X 2800, de part sa surface vitrée les passagers retrouveront pour ceux qui l'on emprunté le "panoramique". Apte à rouler à 140 Km/H, climatisé, silencieux, couplable en 3 unités multiples, cet autorail a tout pour séduire avec ses 2 moteurs légèrement moins puissants que l'X 72500. Avec son coût de 8.7 MF contre 26 MF pour l'X 72500 (certes avec une prestation différente mais quand même...) l'X 73500 prend un excellent départ et il est clair que les régions regarderont de prêt cet engin en fonctionnement et il est fort probable qu'après ce constat que d'autres séries seront construites. Nous aurons un regret sur cet engin, c'est l'attelage pour les UM qui est très laid et inesthétique, pourquoi ne pas l'avoir masqué quant il ne sert pas comme cela est fait sur l'X 72500 ?

Affectation au 01/01/2000 de ce type de machine : 14 Autorails sont livrés actuellement (premières mises en service 15/11/99 sur Tours) les livraisons devant s'étaler jusqu'en 2002. L'affectation actuelle est la suivante : Alsace 6 appareils, Haute-Normandie 1, Pays de Loire 2. A terme ce sera la région Rhône-Alpes qui sera championne avec 46 appareils en 2002. Les régions n'ayant pas passé commande pour l'instant sont les régions Lorraine, Champagne-Ardennes, Nord pas de Calais, Basse-Normandie, Poitou-Charentes, et Limousin on excusera cette dernière pour sa commande exemplaire sur la série X 72500.

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