Les X 7150 :
Je devrais plutôt dire pour ce type d'autorail l'X 97150, ou encore l'A2E, en effet, ce type de matériel comprenant un 9 au début de son numéro indique qu' une région a apporté sa contribution financière au projet par le biais d'une convention passée avec la SNCF, et dans ce cas précis il s'agit de la région Bretagne. Nous sommes fin des années 1980, un breton à l'idée de sauvegarder les lignes secondaires en créant un autorail léger (2 essieux) permettant de réduire les coûts d'achat et de maintenance, de diminuer ainsi les coûts de consommation d'énergie et de limiter les frais de personnel. L'année 1990 arrive, la région Bretagne qui avait donné son feu vert au projet, voit arriver au milieu de l'année l'A2E (Automoteur 2 Essieux), avec une mise en service de trois machines (l'X 97151 à l'X 97153). Lorsque ce projet abouti, il fut comparable a un exploit dans la mesure ou il s'est heurté, à la SNCF qui comptait fermer les petites lignes bretonnes, à la direction du matériel de cette même maison qui ne voulait plus entendre parler d'un matériel voyageur à deux essieux, et enfin aux cheminots qui voyaient d'un mauvais oeil le conducteur assurer la vente des billets, la conduite, et l'agent d'accompagnement. Malgré tout, tous ces intervenants savaient que c'était soit l' A2E ou la fermeture de lignes!. la vitesse de cet autorail est de 65 Km/H et il peut transporter 50 voyageurs. Deux ans après sa mise en service certaines lignes ont vu grâce à cet engin leur trafic augmenter de 40 %, les voyageurs, appréciant son confort. Cet autorail est la propriété de CFTA qui gère le réseau breton, a ce jour il n'y a malheureusement pas eu d'autres expériences de ce domaine sur le reste de la France.
Affectation au 1/01/2000 de ce type de machine : les trois autorails sont affectés au dépôt Rennes.