Généralement appelées Caravelle ou Micheline par erreur du grand public ces autorails ont été commandés en 1960. A cette époque ils répondent à un nouveau concept celui d'être un élément à deux caisses pour 150 voyageurs à peu prêt. De plus la possibilité de pouvoir moduler la composition de 1 a 4 éléments avec un seul conducteur est novatrice.

 

 

Les grandes familles simplifiées de X 4300 - 4500 :

On notera sur ces autorails les nombreuses décorations et modernisations (dont la modification principale qui est d'ordre esthétique, est constituée par une face frontale profilée) mais aussi quelques particularités comme les caravelles blanches circulant sur la région Pays de la Loire, cette couleur ayant été choisie (en l'absence de règles de couleur proposées par la SNCF) par la région en référence au Tramway blanc circulant sur Nantes.

De même, on notera le cas de l'X 94630 Cannes - Rauguin qui a ouvert en 1978 la voie du conventionnement régional.

Enfin et pour terminer, en 1975 certains X 4750 prennent une forme à trois caisses, deux motrices encadrent alors une remorque, la couleur rouge est abandonnée au profit du bleu. Actuellement ces 13 X 4900 sont tous affectés au dépôt de Sotteville.

Affectation au 1/01/2000 de ce type de machine : leur plus forte concentration se situe sur les dépôts de Metz, Longueau, Lyon, Nevers, l'effectif global actuel de la série étant de 334 soit 26 engins radiés par rapport à 1999 qui comptait 360 appareils. C'est bien sur l'apparition des X 72500 et X 73500 qui est fatale à la série les X 4500 étant la sous série la plus touchée (- 16) venant derrière la sous série X 4300 avec 10 autorails radiés.

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