Appelé Picasso (à cause de sa cabine de pilotage décentrée et en hauteur ce surnom fut en relation directe avec les tableaux particuliers du maître Pablo !) ces autorails sont nés en 1951. Avec une vitesse de 120 Km/H puis 125 Km/H ensuite, ces derniers ont circulé partout en France et ont souvent eu le surnom donné par le public de "Micheline" (bien qu'il n'est rien à voir avec l'engin du même nom), au début de leur carrière ils possédaient une 3ème classe. L'ouest fut la première région à voir circuler les X 3800.. La peinture rouge en toiture qui fut appliqué à une époque a été abandonnée car elle gênait la conduite dans le sens moteur à l'arrière. La série des X 3800 a comporté 251 appareils, en 1961 le dernier engin sort des ateliers il porte le numéro X 4051 et c'est l' X 3803 qui fut le premier autorail à être radié de la circulation.

Aujourd'hui cet engin ne circule plus sur le réseau SNCF, toutefois quelques associations en possèdent à des fins touristiques.

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