Nous sommes ici en présence des T.E.E. (Trains Europe Express). Au milieu de année 1950, l'idée de créer des liaisons rapides de haut standing à travers l'Europe de l'Ouest en réduisant au minimum les temps de passage aux frontières avait germé au sein de différentes sociétés de chemin de fer européenne. Afin d'éviter les problèmes de changement de tension du au courant électrique, on préféra construire des rames automotrices diesel. La SNCF commanda en 1955 pour les besoins du TEE 9 rames RGP (Relations à Grands Parcours) composées d'une motrice et d'une rame de pilotage plus 2 rames de réserve. La couleur extérieure rouge et crème était identique dans tous les pays. Immatriculées X 2771 à X 2781 ces ensembles livrés en 1957 ont assuré pendant neuf années (jusqu'à l'hiver 1964-1965 ou elles furent retirées du service TEE) des liaisons prestigieuses comme, le "Mont-Cenis" (Lyon-Milan), "l'Arbalète" (Paris-Zurich), ou encore le "Parsifal" (Paris-Dortmund)

Aujourd'hui cet engin dans sa configuration initiale ne circule plus sur le réseau SNCF.

La famille des RGP (Relations à Grands Parcours) a été commandée en 1950 par la SNCF pour remplacer le parc des autorails destinés à couvrir des relations longues. La bonne expérience des RGP livrés à partir de 1954 sera repris tout en équipant cette présente série d'un nouveau moteur MGO de 825 Ch. Dessinés par Paul Arzens, le RGP a coté moteur un nez arrondi et incliné, l'ensemble est bien mis en valeur par une livrée verte olive qui lui confère le surnom de "juments vertes". les RGP prennent leurs services en 1955, la série totale comporte 18 rames du numéro X 2721 à X 2738 et sont aptes à rouler à 140 Km/H, ces engins consomment quand même 1,2 litre au kilomètre..., leur affectation de l'époque se situait sur l'Est de la France et sur la région Lyonnaise mais on les verra sur l'axe Paris-Caen-Cherbourg ou encore sur la transversale Dieppe-Rouen-Tours. Plus tard devant une clientèle difficile qui supporte de plus en plus mal la configuration à quatre places de front, il a fallu penser à une reconversion de ces 18 machines ( mais aussi à une reconversion des Ex TEE (X 2770) soit les 11 appareils. Ainsi, à partir de 1972 ceux-ci ont subi une première opération de modernisation, avec d'un point de vue extérieur une nouvelle couleur orange et grise qui lui donne un petit air de turbotrain (voir ci-dessous). Encore plus tard, une seconde modernisation leur verra greffer une face frontale au design "TER" proche des X 4300 modernisés (voir également ci-dessous). Pour terminer on notera avec regrets qu'aucun engin n'a donc été conservé en version d'origine.

Affectation au 1/01/2000 de ce type de machine : la totalité des 24 appareils est affectée à Lyon-Vaise en version modernisée conforme au modèle ci-dessous soit 5 engins radiés ( les X 2729/39/40/41/49) par rapport à 1999 qui comptait 29 machines. Eux aussi sont les victimes de l'arrivée des X 72500 et X 73500.

Retour au sommaire de la rubrique matériel diesel