Ces autorails commencent leur carrière en 1980 (la fin des livraisons datant de 1983). Idéal pour les lignes secondaires les X 2100 ne sont pas à confondre avec les X 2200, en effet ceux-ci ont été construits dans un soucis "d'économie" car ils pouvaient être conventionnés par les collectivités régionales. Ainsi par rapport au X 2200 la face de leur cabine est différente, les portes pliantes sont à deux ventaux, les freins sont à sabots... Avec un effectif de 53 machines (à l'origine du projet) les X 2100 sont aptes à rouler à 140 Km/H. La région Pays de la Loire a (entre autre région) acheté trois de ces appareils, ceux-ci avaient la particularité d'être peint en orange dans l'attente de la couleur bleue choisie par son conseil régional, selon le plan des couleurs mis en place par la SNCF pour le conventionnement des régions (plan qui est arrivé postérieurement à l'achat de ces engins). Notons enfin qu'un couplage de ces autorails peut être fait avec les X 2200 et/ou X 2800.

Affectation au 1/01/2000 de ce type de machine : leur plus forte concentration se situe sur les dépôts de Rennes (28), Toulouse (20), auquel on ajoutera pour être complet sur la série 1 automoteur sur Limoges, l'effectif global actuel de la série étant donc de 49 engins sans changement par rapport à 1999. Pour être complet nous devons ajouter les 7 autorails conventionnés par les régions (sans changement par rapport à 1999).

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