Ces machines ont vu le jour à partir de 1967 (fin de livraison de la série en 1974). Constitué de 92 machines (à leur création) le parc des CC 72000 est aujourd'hui encore entier à une exception prêt la CC 72046 réformée après un accident. A l'origine ces motrices avaient une puissance de 3600 CH mais afin de faire durer le moteur dans le temps la puissance a été réduite à 3200 CH. Ces locomotives sont aptes à rouler à 160 Km/H, mais le fonctionnement de ces engins en unités multiples n'est pas possible, par contre elles furent les premières machines diesel capable de chauffer et climatiser une rame tractée. Ces engins ont tiré tous type de trains, qu'ils soient voyageurs ou marchandises. Aujourd'hui leur terrain de prédilection se situe dans l'est avec la ligne Paris - Bale.

Affectation au 1/01/2000 de ce type de machine : Exclusivement sur les dépôts de Chalindrey (61) et Nevers (30), l'effectif global actuel de la série étant de 91 Engins sans changement par rapport à 1999, Bravo !!

Le conseil général du département de la Vendée a décidé en partenariat avec la SNCF de faire venir le TGV aux Sables d'Olonne, la ligne SNCF la Roche sur Yon - Les Sables d'Olonne n'étant pas électrifiée, des CC 72000 tractent un TGV qui se trouve alors en remorque. Ce "TGV-diesel" est en service depuis le 28 Mai 2000, les CC 72061 - 62 plus une troisième sont en service, à vos photos car l'électrification de la ligne est plus que prévue...

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