Construites à l'origine pour assurer le trafic inter-triage de la couronne parisienne (couronne qu'elles ont quittée ensuite) les CC 65500 (surnommées les grands mères, ou encore les babazous) ont été livrées entre 1955 et 1959. Au nombre de 35 la série à commencé sa carrière avec l'ancien plan de numérotation, ainsi on pouvait les rencontrer sous les numéros 060 DA, ce n'est qu'à l'application de ce dernier qu'elles prirent le numéro CC 65500, après avoir porté peu de temps la dénomination CC 64000 !!. Après avoir effectué un travail dit normal consistant à tirer des trains de marchandises, les CC 65500 ont été engagées pour la construction des LGV (ligne à grande vitesse). Aucune autre série de locomotives diesel que celle-ci ne peut être mieux identifiée (pour les amateurs ferrovipathes), au rôle de locomotives de type : trains de travaux. En effet, après le TGV Sud-Est, le TGV Atlantique, le contournement de Lyon, elles s'attaquent au TGV Méditérannée. Toutes les machines de la série ont bénéficié en 1994 d'une remise en forme qui leur permis de poursuivre leur carrière dans de plus ou moins bonnes conditions. D'un point de vu consommation ces appareils avaient la réputation d'être plutôt sobre avec une consommation de 380 L/Heure. Notons pour terminer que plusieurs entreprises spécialisées dans les travaux ont acquis des CC 65500, notons les CC 65505 et CC 65510 propriété de Drouard Frères, la CC 65507 chez Desquenne et Giral, et enfin les CC 65512 et CC 65522 appartenant aux Travaux du Sud Ouest (TSO)

Affectation au 1/01/2000 de ce type de machine : la totalité du solde de la série soit 18 machines se situe au dépôt d'Avignon, sans changement par rapport à 1999.

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