Capables de rouler à 130 Km/H ces lourdes machines de 113 tonnes ont été construites dans les années 1956 - 1957. Dès leur apparition elles portaient l'ancienne numérotation SNCF de type 060 DB. Ce n'est qu'à la mise en place du nouveau plan de numérotation que ces engins surnommés les "sous marins" sont apparus sous les numéros CC 65000. La totalité du parc de 20 appareils a été affecté à La Rochelle jusqu'à sa fermeture (1979) puis sur Nantes ensuite, la raison d'un tel choix provenait de la situation géographique de la ville de La Rochelle, et de son étoile de lignes qui l'entoure. En effet cette région voyait à cette époque là des circulations de trains relativement peu fréquents, mais lourds, éventuellement très lourds (trains de carburant, céréales). Cette série de machines a connu de nombreux déboires avec des pannes très fréquentes et en tout genre. D'ailleurs la solution des deux moteurs installés sur ces machines ne sera pas reconduite sur les locomotives des séries ultérieures. Les CC 65000 connurent leurs heures de gloire à la fin des années 1950, malheureusement l'année 1989 fut fatale pour elles, puisque toutes les machines ont été radiées victime du coût élevé de l'entretien et des pannes qui ne se comptaient plus...!

Aujourdhui cet engin ne circule plus sur le réseau SNCF, toutefois quelques locomotives ont été conservées ce qui ne nous permet de conclure que les "sous marins" n'ont pas définitivement coulés (facile n'est ce pas) !!

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