Dans les années 50 les BB 66000 et plus particulièrement la BB 66001 fait ses premiers tours de roues, à l'époque elle s'appelait la 040 DG 1. Petit à petit les BB 66000 prennent leur place dans le paysage ferroviaire, et l'on peut raisonnablement dire que ces machines sont à l'origine de la diéselisation française. Ces engins sont aptes à circuler en unités multiples, leur vitesse est de l'ordre de 120 Km/H
Les grandes familles simplifiées de BB 66000 :
- BB 66001 à BB 66300 : elles sont inaptes au chauffage du train d'où le fourgon chaudière, le moteur a une puissance de 1400 CH, leur construction remonte aux années 1960 à 1968.
- BB 66400 à BB 66500 : le chauffage électrique du train est possible, le moteur reste le même que sur la série précédente, les années de construction : fin des années 60 et début des années 70
- BB 66700 : résumés en une vingtaine d'exemplaire elles sont destinées à faire du triage. La couleur de ces machines est le orange (livrée Arzens).
Affectation au 1/01/2000 de ce type de machine : leur plus forte concentration se situe sur les dépôts de Tours, Longueau Avignon et Chalindrey, l'effectif global actuel de la série étant de 382 Engins soit 1 machine en moins ( la BB 66101 radiée le 31 Décembre) par rapport à 1999 qui comptait 383 Locomotives.
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