Les BB 63000 :
Nous sommes en présence avec ces BB 63000 de la plus grande série de locomotives qui circule actuellement en France. C'est après la guerre que la SNCF a procédé à l'étude d'une machine permettant (tout en remplaçant la traction vapeur) d'allier services de centres régionaux et lignes de plus grandes importances. Tous types de taches ont été effectuées par ces machines. La 040 DE 1 voit le jour en 1953 sa vitesse de l'époque était de... 80 Km/H, après l'apparition du nouveau plan de numérotation les 040 DE devinrent des BB 63000, les dernières livraisons de 63000 ont eu lieu en 1971. Toutes les BB 63000 peuvent circuler en unités multiples.
Les grandes familles simplifiées de BB 63000 :
- BB 63001 à BB 63250 : avec une motorisation Sulzer et une puissance moteur (en fonction des sous séries) allant de 600 à 750 CH
- BB 63401 à BB 64080 : avec une motorisation Sacm Mgo et une puissance moteur de 825 CH.
Tout comme les BB 66000 certaines BB 63500 ont été transformées en BB 64700 (24 machines) afin d'assurer dans de bonnes conditions les débranchements sur les buttes de triage. D'un point de vue esthétique on notera que ces engins ont reçu une cabine de type BB 66700, de plus elles ont été dotées de la livrée orange Arzens.
D'autres machines appelées truck (20 engins) elles-même issues de BB 63500 ont reçu la même livrée orange mais par contre ne se sont pas vu attribué de cabine, elles doivent donc être attelées avec les BB 64700.
Affectation au 1/01/2000 des BB 63000 - 63500 - 64700 - 64800 : Tous les dépôts SNCF possèdent ces locomotives à l'exception de Thionville, Chalindrey, Caen, et Vénissieux, l'effectif global actuel de la série étant de 702 engins soit 10 radiations (principalement sur la série BB 63000 à moteurs Sulzer) par rapport à 1999 (qui comptait 712 machines).
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