Les A1A A1A 68000 :
C'est le parc vapeur vieillissant qui fut le déclic à la construction de machines robustes, de plus la concurrence de la route allait être féroce, il fallait donc réagir en créant de grosses machines. Ainsi la série des A1A A1A 68000 est née. Dépassant les 100 T il a fallu 6 essieux pour ne pas détériorer les voies par un poids mieux réparti. L'idée a été de créer une machine avec quatre essieux moteurs et deux essieux porteurs qui eux seront plus ou moins appuyés en fonction de la charge, c'est pourquoi l'appellation de la machine est de type A1A - A1A. Sorties d'usine en 1963, ces locomotives superbement bien réussies (création paul Arzens) ont toutefois posé bien des problèmes de mise au point et ce malgré une vitesse acceptable de 130 Km/H. Fortes de 110 machines (à l'origine) on relève toutefois 2 séries : les A1A A1A 68001 à 82, puis les A1A A1A 68501 à 528, la différence essentielle entre les deux séries porte principalement sur le moteur qui est différent.
Affectation au 1/01/2000 de ce type de machine : 100% des A1A A1A 68500 sont affectées à Chalindrey, effectif global de la série 25 machines sans changement par rapport à 1999. Quant aux A1A A1A 68000 elles se répartissent entre Chalindrey (35) et Sotteville (37) l'effectif global actuel de la série étant de 72 Engins soit 1 radiation (la A1A A1A 68059 radiée le 15 février) par rapport à 1999 qui comptait 73 locos.
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