A la fin de la guerre la SNCF commande 100 locomotives diesels à transmission électrique que l'industrie Française sortie exsangue du conflit n'est pas en mesure de construire. Construites par Baldwin à Philadelphie ces machines sont mise en service en 1946/1947 ces dernières très lourdes avec leurs quatre moteurs sont aptes à rouler à 96 Km/H (soit 50 milles marins!!), puis ramenées à 80 Km/H, elles peuvent être accouplées par deux en unités multiples. Dénommées 040 DA avant l'application du nouveau plan de numérotation, elles assurent la traction de trains courts de marchandises sur des petites lignes des manoeuvres, des branchements d'entreprises.... Par la suite des modifications sont apportées sur ces engins afin de les rendre compatible avec les normes européennes, à savoir l'apport d'un essieu médian supplémentaire aux deux bogies, impliquant une configuration de type A1A A1A 62000 (ce sera leur nom définitif, et c'est d'ailleurs celui la A1A A1A qui a valu à ces machines le surnom de "yaya". Plus tard d'autres petites modifications sont intervenues sur ces locomotives entre autres des bandes jaunes de visibilité ont été peintes sur chaque arrête de caisse. L'année 1993 fut fatale aux 9 machines restantes dans la série puisque les A1A A1A 62001-7-11-19-30-71-72-78-94, ont été radiées au mois de Juin.

Aujourd'hui cet engin ne circule plus sur le réseau SNCF

Ces locomotives de ne sont absolument pas à confondre avec les A1A A1A 62000 puisqu'elles n'ont que leur numérotation qui les rapprochent (il ne s'agit pas d'une sous série), en effet, c'est curieusement parce qu'elle manquait de locomotives diesel pour ses trains de travaux que la SNCF s'est tournée vers les chemins de fer Néerlandais qui avaient des machines en cours d'amortissement. La commande porta sur 46 machines de la série 2401 à 2530 (machines construites entre 1954 et 1957), toutefois 6 d'entre elles devant servir de pièces de rechange en cas de besoin !. En arrivant en France ces locomotives ont purement et simplement reçu leur immatriculation SNCF mais sont restées dans leur livrée grise et jaune d'origine !! Affectées à la construction de lignes et aux travaux SNCF, ces machines sont des bonnes à tout faire. Quelques locomotives possèdent des particularités diverses (BB 62530 capot plus bas, BB 62501 livrée rouge), et notons que en tout état de cause que cette dernière renouera quoiqu'il arrive avec son sol natale à la fin de sa carrière en France, pour retrouver le musée du chemin de fer d'Ultrecht.

Affectation au 1/01/2000 de ce type de locomotive : Exclusivement sur le dépôt de Longueau avec 40 machines soit une de moins (la BB 62453 radiée le 15 Avril) par rapport à 1999.

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